La réserve parlementaire 2016 est publiée sur le site de l’Assemblée nationale…

Il y a quelques jours, je saluais sur ce blog la volonté sans faille de Claude Bartolone de moderniser l’Assemblée nationale. Ce travail s’est traduit notamment par la transparence autour de la « réserve parlementaire ».

Tout d’abord, il a harmonisé le montant des enveloppes : Un montant unitaire de 130 000 € est attribué par député, les groupes ont toute liberté pour répartir ce montant global entre députés. Le groupe socialiste a fait le choix d’attribuer scrupuleusement à chaque député, le même montant 130 000€. Ensuite, il a systématisé la publication annuelle des montants et des bénéficiaires sur le site de l’assemblée nationale.

Pour ma part et ce depuis que je suis député, je me suis fixé comme principe d’attribuer cette enveloppe à tour de rôle à chacune des 4 villes de la circonscription en accord avec les Maires.

  • En 2013, Villejuif : participation au financement du programme pluriannuel de mise en accessibilité des bâtiments publics de la ville de Villejuif, et aide à l’achat par le CCAS de Cachan de 2 véhicules utilitaires pour l’antenne des restos du cœur à Villejuif
  • En 2014, Gentilly : participation à la rénovation du bâtiment d’hébergement du centre de vacances de la Ville de Gentilly à Excideuil en Dordogne, ainsi qu’à 2 associations, Droits d’urgence qui a pour mission principale d’apporter information, orientation et assistance juridique aux personnes incarcérées dans tous les domaines juridiques exceptés en matière pénale et Anamorphose qui développe notamment des ateliers d’art-thérapie (peinture, modelage-sculpture, mosaïque…) avec des patients de l’hôpital Paul Guiraud. ,
  • En 2015, Arcueil : participation aux travaux du Parc Paul Vaillant Couturier et soutien à 4 associations : Trans-form qui sensibilise le grand public, notamment à travers le sport, à la nécessité du dons d’organes; La Croix Bleue, dans le cadre d’actions commémoratives et sociales du génocide arménien de 1915, la Ligue de l’enseignement et l’ Établissement public de santé national de Fresnes pour permettre l’acquisition de matériel de dépistage de maladies infectieuses dans l’établissement pénitentiaire.
  • En 2016, Cachan : participation à la réalisation de travaux de confortation du château Raspail et soutien à 6 associations, le Centre Communal Culturel et le Comité de Jumelage (CRIJ) de Cachan, les associations d’Arcueil, ETR Balistic Graphique et le Théâtre de la Nuit, l’opération « Août Secours Alimentaire » soutenue par le Secours Catholique du Val de Marne, l’association d’éducateur sans frontière GREF et l’association Territoire et cinéma.